Retour chez les Kiwis

IMG_3590.JPG

Bon, me voilà de retour chez les Mandarines, heu, non pardon les kiwis. D’ailleurs bizarre ce nom car je ne vois pas beaucoup de kiwi (le fruit) au milieu des kiwi (les gens). Peut-être parce qu’ici en fait il y a beaucoup d’Asiatique et pas beaucoup de gens qui ont de longues racines ici ?

Bon, cette fois, comme je reste 2 semaines, a moi la visite de Hobbiton durant le weekend! Hobbiton c’est le décor utilisé pour le Seigneur des anneaux, puis repris pour le Hobbit : il s’agit du village des Hobbits !

Bon, c’est à plus de 2 H de route, mais d’un autre coté c’est un spot non ? Et puis je crois que c’est quasiment la seule attraction touristique de l’ile du nord. En tout cas, vu la distance et le nombre de gens qui y vont, ça doit être un passage obligé !

Deux solutions pour y aller : soit un « tour » à $190 au départ d’Auckland, départ tôt le matin retour en début de soirée, soit louer une voiture. Avec Autoeurope, les premiers prix sont à $40 la journée. Bon, finalement j’ai pris chez Budget à $70 car la dernière fois que j’ai pris un truc trop local, on est embêté. A ajouter bien sur le prix du ticket : $90 ! plus $40 d’essence, on tombe dans les mêmes prix que le bus, mais au moins on est libre des horaires. Je parle ici des dollars New Zeelandais (même nom, mais les billets sont super jolis). Il faut à peu près diviser par deux, et ajouter la moitié pour arriver sur le dollar américain.

Mais le truc ici c’est que la conduite est … à gauche ! Alors là j’avoue que j’ai hésité longtemps. Car je n’ai jamais conduit à gauche. Enfin, je crois. Car il me semble qu’en 2001 quand j’étais chez Cap j’eté allé faire un truc en Angleterre et j’avais loué une voiture. Il me semble. Mince ! La mémoire là ! D’ici 10 ans, je relirais ce blog et je me dirais « mince, j’ai fait ça moi » ?

Tiens, je peux dire « je suis monté en haut du mont blanc » et dans 10 ans je serais super fier de l’avoir fait !

Bon, je m’égare (l’âge). Donc, ok, je le fais, je suis chaud, je peux le faire, je le fait la conduite à gauche facile je le fait !

Alors je prends le bus pour aller à l’aéroport (ah oui, bien sûr, $35 de plus rien que pour aller cherchez la voiture : aucune agence en ville !). Bon, je passe la procédure de récupération ou bien que tout soit déjà mécaniquement enregistrer, la personne tape pendant 10 mn sur son ordinateur. Il faudrait un jour que je demande ce qu’ils font ! Juste pour choisir une voiture…

Bref, me voilà devant la voiture ! Volant à droite naturellement. Je m’y suis préparé (quand j’étais en Australie, je voulais monter à droite en tant que passager à chaque fois). Dans le cockpit, tout est déjà plus ou moins bien réglé. Une Toyota Camri : j’aime bien cette voiture, mais il me semble qu’elle est plus petite que le modèle vendue aux USA ? Bizarre. Bref, les premiers tours de roues sont assez bizarre. Bizarre pour le volume d’abord : ainsi, sur la route quand vous voyez un camion arriver sur votre droite, vous mentalisé le volume de votre voiture sur votre droite et vous vous dites « mince, ca va pas passer » alors vous faire un coup de volant à gauche… et vous mordez le bas coté à gauche bien sur puisque le volume de la voiture est à gauche.

Ensuite, les clignotants : je ne sais pas pourquoi, je cherchez à les trouver à gauche du volant. Alors qu’ils sont à droite. A chaque fois que je voulais tourner, j’actionnais donc méthodiquement les essuies glaces. Mais visiblement les autres conducteurs savaient. « Tiens, encore un continental qui veut tourner ». Du coup, le doute : normalement, les clignotants sont où ? A droite aussi non ?

Enfin, truc qui m’a perturbé : les vitres électriques. En fait, au bout d’un moment, j’ai compris ce qui n’allait pas : j’avais l’habitude de les ouvrir avec la main Gauche, alors qu’ici c’est la main droite !

Et puis comme ça continuer à merder (j’ouvrais la vitre côté passager), j’ai compris : en fait, mon cerveau est câblé pour ouvrir la vitre de gauche. Pas de droite ! Le con, rien à voir avec la main gauche/ main droite.

Bon, autre détail, sur l’autoroute, je roule doucement. Donc à droite. Et à moment une voiture me double à gauche. Normal. Attends, si ca me semble normal, c’est que justement ce n’est pas normal puisque tout doit me sembler anormal ! HUMM réfléchi (comme dans le sketch avec Dupontel « réfléchi jean pierre ») Ah oui, ici les voitures lentes roulent à gauche bien sûr ! Pas con jean pierre !

Bon, à part ça, et à part le fait que quand je suis sorti de la station-service j’ai bien serré à droite (ce qui n’aurait pas eu d’importance si justement à ce moment-là une autre voiture n’avait pas voulu entré dans la station-service), ça s’est bien passé !

Mais revenons donc à Hobbiton. Donc, il s’agit du décor de la comté fabriqué pour le seigneur des anneaux. Puis repris pour le film sur le Hobbit. La visite se fait en groupe, réservation obligatoire. On monte donc à une trentaine dans un bus à l’heure dite et c’est parti pour aller sur le site, distant de 2 ou 3 km de la route.

La guide nous demande qui à vu le seigneur des anneaux ? 80% des gens. Le hobbit ? On tombe à 40% (hein ? Etonnant quand même). Lu le livre ? On est 2. Bon.

On entre par un passage, celui qui débute le film du seigneur des anneaux, ou on voit Gandalf passer une bute de terre avec son chariot. Pas eu le temps de dégainer l’appareil, et ensuite il y avait tout le groupe, pas de recul (car en fait c’est assez étroit !). La colline est alors truffée de trous de Hobbit !

IMG_3559.JPG

Les maisons sont justes superbes

IMG_3582.JPG

Mais c’est fait de manière très subtile, pas du tout tape à l’œil ! Et les détails sont juste incroyables, tout est juste parfait. Pour vieillir les barrières, ils ont utilisé une sorte de fausse mousse. Même si naturellement ça ne doit pas être filmé, tout est juste parfait !

IMG_3553.JPG

Ainsi, si le réalisateur voulait tourner ici plutôt que là, tout était impeccable ! Un super travail !

IMG_3554.JPG

Bien sûr, aucune maison n’a un intérieur, les intérieurs sont fait en studio bien sûr.

IMG_3572.JPG

Plusieurs maisons ont un thème : l’apiculteur, le fromager… pas vu le banquier.

IMG_3591.JPG

Et l’apiculteur

IMG_3560.JPG

Même derrière la crête :

IMG_3563.JPG

La maison de Bilbo (détail amusant : dans le Hobbit, il s’appelle Bilbon et dans le seigneur, Bilbo (ou inversement) : avez-vous noté ce détail ?) se trouve en haut de la colline. Au passage, on improvise un coin photo : on fait la queue, et la guide prend photo après photo. Bon, j’ai sacrifié à la coutume.

IMG_3566.JPG

Ah, autre point, le T Shirt. En fait, il s’agit d’un challenge dans ma boite : se faire photographier avec le TShirt. Voilà pourquoi. Le logo est un peu gros, j’ai eu l’impression d’être une cible toute la journée…

IMG_3570.JPG

Et on arrive devant LA maison ! Grand moment !

IMG_3573.JPG

En fait, sur le film, j’avais l’impression qu’elle se trouvait en haut d’une petite colline, mais en fait, ça descend sec devant la maison !

Autre détail amusant, dans le livre il y a un gros arbre au-dessus de la maison (parait -il, je ne me rappelle plus). Or, là, il n’y a pas d’arbre. Pas de problème, ils en ont fabriqués un… tout en métal. Le plus dur a été de peindre les feuilles… Mais voilà le résultat : aviez-vous deviné que cet arbre est faux ?

IMG_3576.JPG

Puis on redescend vers le lac, et la brasserie.

IMG_3594.JPG

Et le moulin

IMG_3600.JPG

En fait, elle existe bien, et l’intérieur est conservé !

IMG_3606.JPG

et la salle

IMG_3603.JPG

En fait, elle est vraiment grande ! Une bière ou un cidre est offert avec la visite. Sympa.

IMG_3599.JPG

Et pour ajouter au décor, le feu dans la cheminée (il faisait facilement 25° ce jour la)

IMG_3605.JPG

A noter la aussi le souci du détail : voici la porte pour aller aux toilettes.

IMG_3609.JPG

Qui elles aussi sont dans l’ambiance du décor ! Mais je n’allais pas prendre une photo des toilettes non !

 

Et d’autres détails

IMG_3613.JPG

Ensuite, je suis rentré sur Auckland. D’ailleurs incroyable le traffic qu’il y a alors que c’est quand même une ile ! alors pourquoi autant de monde sur les routes ? En plus, il y a 4 millions d’habitants, et 2 millions à Auckand. Alors autant dire que tout le monde habite à Auckland et le reste n’est que de la campagne et quelques petites villes. Alors pourquoi autant de monde sur la route ?

Sinon, en termes de paysage, je dirais que ça ressemble à la toscane.

IMG_3621.JPG

Voilà, c’était une super journée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s