Jour 12 : Arches (Moab-Moab)

arche delicate.jpg

Ah, voilà un moment fort de ce voyage ! Que j’attendais particulièrement car c’est un des endroits où je n’étais jamais allé. Bien sûr, Grand Canyon, Monument Valley, Antellope Canyon, Brice sont des grands moments, mais nous y étions déjà allés. Alors, dans cet extension au voyage, Moab et plus particulièrement Arches représente un peu le clou du spectacle (tiens, d’ailleurs je ne sais pas d’où vient cette expression).

On a tous vu des images du fameux Arches, perdu, presque posé sur la roche. Alors, je voulais voir ça en vrai ! On m’a aussi parlé des sentiers qui passent sur les arches (tiens d’ailleurs Sylvain, il me semblait avoir lu ça sur ton blog ?), mais je n’ai pas trouvé ce sentier (d’un autre côté, je l’aurais trouvé… je sais pas si j’y serais passé).

Alors autant le dire tout de suite : oui, Arche mérite le détour ! C’est déjà incroyable cette concentration d’arche justement ici (alors qu’en face dans Canyon Land il n’y en a quasiment pas). Et oui, les arches ici sont incroyables, presque émouvantes.

 

Delicate Arche

 

Bon, a peine arriver, on a donc mis le cap sur la star, à savoir « Delicate Arche ».

Map arches Delicate arche.jpg

Une fois dans le parc, il faut rouler encore un peu moins d’une heure pour y arriver. Naturellement, le spectacle est déjà présent, très « ouest américain ». On croirait voir des cow-boys !

P1080584.JPG

Le plan est explicite, et nous nous dirigeons donc vers le parking. Il est déjà presque 11H quand on se pose (bon, on n’a jamais dit qu’on se levait tôt non plus !). Un ranger est à l’entrée du sentier, parfait on va se renseigner sur les conditions, car il y a parait-il qu’il y ait une heure de marche pour arriver au pied.

Map arches arche Delicate Arche zoom.jpg

Par contre, mauvaise surprise, la ranger impose d’avoir 2L d’eau par personne. Ouille. ON a bien pris de l’eau, mais pas 2 litres par personne. Naturellement, 1L devrait suffire, mais à l’américaine, il vaut mieux être surdimensionné. Et elle nous dit qu’en début de semaine, une personne est morte de déshydratation sur ce chemin. Et d’habitude, les rangers te disent « c’est 2L mais vous êtes libre de faire votre vie » mais cette fois c’est un non catégorique : si elle ne voit pas 2L par personne, elle ne laisse pas passer.

Bon, d’un autre côté, la troupe n’est pas super chaude pour monter 1H dans la chaleur. Le ciel est un peu gris mais on sent bien que sur cette roche, sans arbre, le soleil doit sacrément être chaud.

Alors on se rabat sur le deuxième point de vue : le Upper Delivate Arche Viewpoint »

La montée vers le point est relativement simple et nous l’avalons en 15-20 mn. La vue est splendide, même si nous sommes loin !

DSC03845.JPG

Avec un peu de zoom, ce n’est pas trop mal, mais tout de même moins bien que d’être devant. Bon, il faudra donc y revenir.

DSC03846.JPG

Ensuite, d’après les quelques guides, l’arche la plus longue, la plus impressionnant est au bout de la route : on est parti, en s’arrêtant au Sand Dune Arche.

Map arches landscape.jpg

Le Sand Dune Arche

Map arches Landscape zoom.jpg

Il faut marcher 10 minutes, dont 5 dans du sable un peu rouge très joli pour arriver à cette arche. Interdit de s’en approcher : il peut se casser la figure à tout moment !

DSC03865.JPG

Superbe arche de 5-6 mètres de haut, presque intimiste. Un moment de calme et de sérénité.

Le Skyline Arch

Celui-ci se voit avec 10 mn de marche dans le bush. Un peu d’appréhension de se retrouver nez à nez avec un serpent, mais bon il ne s’est rien passé (l’année dernière, une de mes amis a marché sur un serpent à sonnettes ! En tongue ! Oui, comme elle a bien criée (ce qui ne sert pas à grand-chose, les serpents sont sourds), un indien est venu voir et lui a dit qu’elle avait eu de la chance, une morsure et on a moins de 2H pour un anti venin, et encore on n’est pas certain à 100%. Alors, en tongue….

Bref, on a pu admirer cette arche, qui a pour particularité de s’être agrandie depuis les premières photos : une moities de l’intérieur s’est juste effondré.

DSC03891.JPG

et maintenant

DSC03889.JPG

Ainsi, on mesure bien que les arches se forment et disparaissent en une centaine d’année ! Ainsi, cette année un des séquoias géants s’est effondrés (et eux vivent 2000 ans).

Le landscape Arch

arche landscape.jpg

Cette fois, le ciel avait viré au bleu, et la chaleur s’est pointée au rendez-vous. Direction le Landscape Arch, la plus grande arche du monde.

DSC03937.JPG

Avec nos 1L d’eau ½ par personne, nous avons pris le sentier. Personne ici pour nous contrôler. La marche est sympathique, un petit plat montant, parfois à l’ombre. Après 40 mn, nous sommes arrivés au bout. Enfin, moi je suis arrivé au bout, une partie de la troupe préférant s’arrêter sous un arbre. Et le spectacle est assez incroyable car l’arche fait facilement 50 à 60 mètres de long (en longueur, presque 2 autobus), et elle n’est large que de 1 mètre ! Là aussi, un gros morceau de rocher s’en est détacher, la rendant encore plus fine.

En fait, il faut avouer que notre litre ½ a été engloutie, et avec le soleil, finalement, les 2 L par personne pour aller sur Delicate Arche n’est peut-être pas de trop…

Une fois cette jolie balade terminée, retour à la voiture. Il était vers les 16H, parfait pour profiter un peu de la piscine. Et en rentrant, à l’embranchement vers le « garden of Eden », je me suis dit « bon, allons voir par là.

Map arches NorthSouth.jpg

North / South Window

Map arches NorthSouth Zoom.jpg

Et là, le choc ! Car un fois sur le parking du North / South Window, on est juste entouré par un ensemble impressionnant d’arches !

DSC04004.JPG

DSC03982.JPG

Toutes plus impressionnantes les unes que les autres !

DSC03989.JPG

Mince, on a failli passer à côté de ça ! Et c’est sans doute le meilleur endroit du parc, tellement la concentration, et la grandeur de ces arches est incroyable !

P1080577.JPG

Oui, je parlais de moi bien sur.arche double O.jpg

On s’est donc baladée un peu, pas assez à mon gout dans cette partie-là.

DSC04006.JPG

On voyait au loin des éclairs impressionnants, ainsi que la pluie qui arrivait. Mais voilà la deuxième raison pour revenir !

DSC04007.JPG

Visite Arches
Milleage 50 miles
Temps de conduite 1:10
Le soir Moab

jour 12.png

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s